The People
J'étais confuse, dégoûtée par la fatigue, les routines répétitives, l'attente interminable d'un avenir heureux qui ne semblait jamais arriver. J'étais fatiguée de ne pas être vue, de crier et de piétiner sans être entendue, fatiguée des gens. Tous ceux qui m'avaient offensée défilaient devant mes yeux; il était temps pour moi de tourner la page.
Alors, je joue de la musique, je dessine, j’écris... Mon premier objectif est de me vider et de représenter les gens qui m'entourent, ceux qui me barrent la route dans un monde où cohabitent des millions de vies et d'expériences différentes. Ce monde où cohabitent parfois des cerveaux vides, des bouches ouvertes ou des personnes qui crient en silence à cause de la douleur. Une question me hante : Quelle est la caractéristique commune à chaque individu que l'on retrouve de manière évidente?
Au fil des années, j'ai développé ma propre façon de voir le monde, de voir les personnes qui m’entourent, à travers des images, des lignes et de la musique. Chacun a sa propre couleur et sa propre voix. Les gens sont uniques et aucun d'entre eux n'est semblable, tout comme les empreintes digitales. En progressant, en créant des personnages différents dans la forme, la couleur et le son, j'ai réalisé que je n'aurais pas pu éprouver ces sentiments sans les vivre moi-même. Il me semble que chaque émotion cohabite en moi tel un être vivant avec sa propre identité. Par conséquent, les autres sont chacun un morceau de miroir de mon existence dans lequel je me vois. Je comprends, au fur et à mesure de ma pratique, que ma façon d'accueillir mes émotions négatives et les gens que je rencontre est identique. J'ai compris que les difficultés que je retrouve chez d'autres sont parfois celles que j'ai pu vivre.
Cet être vivant aux multiples facettes venait parfois vers moi en colère. Parfois, elle suscitait la jalousie, parfois elle me plongeait dans la tristesse, et d'autres fois elle me faisait sentir perdue dans la vie. Je n'aurais jamais reconnu le chagrin à moins d'avoir été triste moi-même. De cette manière, même si le mot "chagrin" a la même définition pour tous, chaque être humain peut ressentir le chagrin à sa manière.
Chaque individu est constamment en lutte pour atteindre la conscience de soi et la paix intérieure. En faisant l'expérience de diverses émotions et en acquérant la connaissance de soi-même, nous pouvons progressivement apprendre à les apprivoiser. Bien sûr, les résultats de ces efforts et luttes ne conduiront pas nécessairement à une paix intérieure, car pour atteindre ce stade, il faudra une vie entière pour chaque individu. J'y pense tous les jours : l'art est le sauveur de tous les peuples.
En choisissant le pastel comme médium artistique, je cherche un certain symbolisme. Le pastel ne permet pas de retour en arrière ni d'effacement, tout comme la vie elle-même. Le pastel représente le flux irréversible du temps et l'impossibilité de changer le passé, mais il offre la possibilité de superposer des couches pour rectifier et avancer, symbolisant ainsi la complexité de l'existence humaine et la nécessité de faire face aux conséquences de nos choix. Ainsi, l'utilisation du pastel dans ce travail symbolise l'interaction complexe de la vie, le changement et la rectification pendant le processus d'avancement, ainsi que l'irréversibilité des décisions.
Finalement, après deux années de travail sur ce projet, j'ai fait appel à d'autres artistes talentueux comme Soroush Kamalian, Mo Kordi, Rasa Kolko, Sogand Ganj et TÂK pour collaborer et enrichir cette exposition. Grâce à leurs contributions, vous pourrez découvrir des œuvres intégrant les arts visuels, l'art vidéo, la calligraphie conceptuelle, le design visuel, l'animation 3D et la musique assistée par ordinateur (MAO), offrant ainsi une perspective multidimensionnelle sur les thèmes abordés.